Quarter Horse

Le Quarter horse est une race chevaline originaire des États-Unis, originellement sélectionnée sur sa rapidité sur des courses de sprint d’un quart de mile, d’où son nom. Ses origines remontent aux xvie et xviie siècles où les premiers colons réalisent des croisements entre les chevaux anglais importés et les chevaux déjà présents sur le territoire américain issus de la colonisation espagnole des Amériques. La race se développe grâce à un engouement des colons pour les courses sur courtes distances. Mais à partir du milieu du xixe siècle, les courses sur longues distances leur sont préférées et le Pur Sang prend de l’importance. Avec la conquête de l’Ouest, le Quarter horse trouve de nouveaux débouchés. Il est utilisé pour le transport, l’agriculture et surtout le gardiennage du bétail, qui fait sa renommée. L’American Quarter Horse Association (AQHA) est fondée en 1940 au Texas et est responsable du stud-book de la race.

Le Quarter horse est un cheval puissant, de taille moyenne, caractérisé par une arrière-main très développée. Vif et énergique, il est capable de redescendre rapidement en pression, ce qui en fait le compagnon idéal pour l’équitation Western. Son sens du bétail est reconnu, il est de ce fait souvent utilisé en croisement.

C’est la race la plus répandue dans le monde, son image étant intimement liée à l’univers du western et des cow-boys.

 

Nos Quarter Horses sont sélectionnés pour les disciplines de REINING :

(Le reining est une compétition jugée individuellement, destinée à démontrer les qualités athlétiques d’un cheval de ranch dans les contraintes d’une arène de show.

Dans les compétitions NRHA, les cavaliers doivent effectuer l’un des 12 patterns officiels (parcours imposés) proposés dans le Rulebook. Des marqueurs sont disposés dans l’arène pour délimiter l’exécution de ces patterns.

Chaque pattern se compose d’un enchaînement de manœuvres : des petits cercles lents, des grands cercles rapides, des changements de pieds, des rolls backs, des spins, et les fameux slidings stops qui sont la signature du cheval de reining.)

 

Ou pour les disciplines de WESTERN PLEASURE :

(L’épreuve de Western Pleasure trouve son origine dans la nécessité de se déplacer confortablement sur de longues distances sans intervention du cavalier, tout en gardant un cheval réceptif donc en éveil, en équilibre qui garde de lui-même sa cadence, son équilibre.

Un bon cheval de western pleasure a une foulée fluide d’une longueur raisonnable en rapport avec sa conformation. Idéalement, il doit afficher une impulsion équilibrée et coulante, tout en présentant des allures correctes avec une cadence appropriée. La qualité du mouvement et la constance des allures sont primordiales.
Il doit être présenté avec des rênes raisonnablement lâches, gardant un léger contact. Il doit répondre en douceur aux demandes de transition lorsque celles-ci sont demandées. Il doit continuer avec la même motion fluide lorsqu’une extension d’allure est demandée.)

Nos lignées sont prestigieuses, TOPSAIL WHIZ- GUNNER- SMART CHIC OLENA- SHINING SPARK- ROOSTER- MR ZIPPO GOOD BAR- BLAZING HOT- PRINCIPLE INVESTMENT- HOT CHOCOLATE CHIP et nous inséminons avec les meilleurs étalons connus dabs le monde entier.