Appaloosa

Cette note est également disponible en: Anglais, Allemand

Un peu d’Histoire

L’Appaloosa est un cheval rustique, avec une ossature solide, il est rapide et endurant.

Odahmin et CB Bogies Braveheart

Odahmin et CB Bogies Braveheart

Très polyvalent il peut convenir à différentes disciplines, en équitation anglaise et équitation western.

On associe ce cheval a la tribu des indiens NEZ PERCES, qui sont les créateurs de cette race. Les NEZ PERCES, vivaient prés de la rivière Palouse au Nord-Ouest de l’Origan aux Etats Unis. Cette rivière donnera le nom de la race. Les NEZ PERCES pratiquaient une sélection rigoureuse. Appréciés par les autres tribus pour répondre aux besoin de la chasse et de guerriers, les Appaloosa atteignaient une forte valeur de change.

Lorsque l’armée américaine décida de mettre tous les indiens dans des réserves, 17OO guerriers Nez Percés se sont enfuits avec 1500 chevaux de réserve seulement et toute leur tribu qui suivait, a travers des terrains escarpés, de terres glaciales et des rivières en cru. Pourchassé par les bataillons de la cavalerie, beaucoup plus nombreux qu’eux, les Nez Percés, grâce a leur chevaux, les ont trompé, ridiculisé et distancé pendant prés de quatre mois.

Devant l’ampleur des forces déployées contre eux, anéantie par la perte humaine importante dans leur tribu et le manque de nourriture ils finiront par se rendre.

Encore aujourd’hui la légende parle du END OF THE TRAIL ( La fin du chemin ) et l’ApHC organise chaque année un trail commémoratif sur les chemins jadis parcourus par les Nez Percés en fuite pour leur liberté.

Les chevaux Appaloosa, au moins autant détestés que les indiens, étaient abattus ou dispersés et la race a failli de s’éteindre.

En 1938, un groupe de passionnés, dont M. Claude Thompson, fondent l’Appaloosa Horse Club. Ils font des recherches et récupèrent des chevaux des Nez Percés qui avaient réussi de survivre au massacre.

Ils retrouvent 113 chevaux qui furent inscrit au stud-book de la race sous l’appellation «FONDATION». L’ApHC autorisent les croisements avec les races Quarter Horses, Pur Sang et Arabe les considérant comme améliorateur.

Nos Appaloosa

Nous élevons des chevaux Appaloosa depuis 1988.

Notre premier cheptel était constitué de chevaux de Fondation, lignées presque pures, sans apports de sang autre. Chevaux très colorés, excellents pour la randonnée au caractère très sympathique.

Nics Peppy Princess et Peppysan

Nics Peppy Princess et Peppysan

Petit a petit nous avons changé pour des chevaux 50 % quarterisés avec lesquels nous produisons des poulains de qualité, au caractères ZEN et avec des grands origines.

Nos poulains sont manipulés des la naissance puis longé aux trois allures et dressé pour le Showmanship.

Nous respectons évidement leur jeune âge, les séances de travail sont très courtes, ils profitent tous les jours des prairies pour jouer avec les copains.

Nos produits sont enregsitrés dans leur Studbook respectif APHC ou AQHA ainsi qu’au SIRE Français.

Nos trois étalons , Appaloosa et Quarter Horse assurent la reproduction chez nous et pour nos clients, en semence fraiche, congelée ou saillie en main. Nous pratiquons l’équitation western et participons aux concours APHC – AQHA et FFE.

Nos disciplines préférées, sont le HALTER, SHOWMANSHIP et nous entrainons des Youth pour présenter leur poulains dans ces classes.

Puis le REINING, CUTTING et WORKING COW et nous travaillons avec un entraineur pour ces disciplines qui nécessitent des sols et installations spécifiques.

Les lignées avec lesquelles nous travaillons sont prestigieuses: Hollywood Dun It , Doc Olena, Topsail Cody, Peppy San Badger ou Maids Dream, Dreamfinder, Zippo Pine Bar, Zips Chocolate Chip, Hotrodder Jetset et encore The Executive, Rockstar, Prince Plaudit, Hayes Roman Cloud…. et bien d’autres.

Chevaux, vous trouverez nos Reproducteurs, nos Chevaux a Vendre et nos résultats en concours.

Si vous souhaitez des renseignements sur nos chevaux ou nos activités, n’hésitez pas de nous contacter, nous serons très heureux de pouvoir vous renseigner.